Revue de presse
Direction de choeur
« L’implication et l’enthousiasme [de Fiat Cantus], sous la direction attentive de Thomas Tacquet, force le respect.”
Forum Opéra, 4 juillet 2024, chronique de Jean-Michel Pennetier sur le live « La Tempête » – A. Duvernoy
« Des janissaires idiomatiques défendus par le choeur Fiat Cantus. »
Première Loge Opéra, 13 décembre 2023, critique de Camillo Feverzani sur « L’Enlèvement au Sérail » donné au Théâtre des Champs Elysées
« Les chœurs des « janissaires » qui apparaissent, coordonnés, sur le plateau depuis cour et jardin sont brillamment assurés par le Chœur Fiat Cantus sous la direction de Thomas Tacquet. »
Cult.news, 13 décembre 2023, critique d’Hélène Adam sur « L’Enlèvement au Sérail » donné au Théâtre des Champs Elysées
« Les interventions du chœur Fiat Cantus préparé par Thomas Tacquet complètent avec soin cette représentation vivement saluée par le public. »
Olyrix, 13 décembre 2023, critique de José Pons sur « L’Enlèvement au Sérail » donné au Théâtre des Champs Elysées
« Les chœurs de la Radio flamande [préparés par Thomas Tacquet] sont pour beaucoup dans la réussite, grâce à un chant d’une rare précision et d’une totale plénitude quelles que soient les tessitures. »
ON-Mag, 8 septembre 2023, critique de Jean-Pierre Robert de l’enregistrement de La Vestale – G. Spontini (Bru Zane)
« Fiat Cantus est une formation assez ample, de 37 chanteurs à la sonorité bien homogène et allégée, complétée par de très bons solistes. La direction de Thomas Tacquet, qui tient parfois le piano, lui donne équilibre et souplesse. »
Classica, septembre 2022, critique de Jacques Bonnaure de l’enregistrement Printemps (Hortus) assortie de 4 étoiles
« L’interprétation est tout à fait convaincante, fort adéquatement soutenue par le chœur Fiat Cantus. »
Forum Opéra, 28 novembre 2018, critique de Laurent Bury au sujet de l’enregistrement Ode à la France (Hortus, vol. 32)
Claviériste
« Thomas Tacquet a bien saisi ce qui fait l’intérêt de cette musique où l’émotion naît de la réserve et de la clarté. »
Classica, avril 2023, critique de Jacques Bonnaure de l’enregistrement Paul Arma – chants du silence (Hortus) assortie de 4 étoiles
« Côté piano, Thomas Tacquet assume la force affective et la fausse simplicité, où les raffinements ou rebellions rythmiques sont des armes plus que des pièges. Le disque le plus touchant de l’année 2022, pour ce qui nous concerne, évidemment. »
Musicologie.org, 19 décembre 2022, critique de Jean-Marc Warszawski de l’enregistrement Paul Arma – chants du silence (Hortus)
« Sous les doigts souples de Thomas Tacquet, la Sonatine en trois mouvements [de Jean Cartan] rayonne d’une fraîcheur de maturité plutôt que d’une jeunesse. »
Diapason, octobre 2020, critique de Gérard Condé de l’enregistrement Jean Cartan – partir avec un idéal (Hortus)
« Défendue avec conviction par les deux artistes [Thomas Tacquet et Kaëlig Boché], la musique de Jean Cartan est sans nul doute à découvrir. »
Classique C Cool, 30 mars 2020, critique d’Hugues Rameau-Clays de l’enregistrement Jean Cartan – partir avec un idéal (Hortus)
« Il faut donc attendre [les plages de piano solo] pour goûter le superbe piano Opus 102 de Stephen Paulello et savourer, grâce aux doigts émérites de Tacquet, des instants de plénitude fluide et lumineuse. »
Anaclase, avril 2020, critique de Laurent Bergnach de l’enregistrement Jean Cartan – Partir avec un idéal (Hortus)
« Fiat Cantus est dirigé depuis le piano par son chef, Thomas Tacquet ; non content de traduire par la délicatesse de son jeu les beautés de la musique d’Isouard, il s’offre aussi le luxe de dire avec un humour certain les textes de liaison écrits pour remplacer les dialogues parlés. »
Forum Opéra, 20 décembre 2018, chronique de Laurent Bury sur le live « Cendrillon » – N. Isouard