Biographie

Pianiste, chef de chant, chef de choeur, Thomas Tacquet est titulaire de masters en accompagnement vocal et en direction de chant (CNSMD de Paris), de licences en piano, accompagnement (CNSMD de Paris), musicologie et philosophie (Université Paris IV-Sorbonne) ainsi que de DEM («premiers prix») en direction de chœur, clavecin et formation musicale (CRR de Paris). Depuis plusieurs années, il est professeur d’interprétation à la maîtrise de Notre-Dame de Paris, chef de l’ensemble vocal Fiat Cantus (Paris), et conseiller artistique du Forum Voix Etouffées (dir. A. Du Closel), en parallèle d’une intense activité de chef de chant auprès de diverses maisons d’opéra françaises (Montpellier, Rouen, Reims, Massy, Théâtre des Champs Elysées sur la saison 2023-2024) et de nombreux ensembles instrumentaux et vocaux spécialisés (Les Métaboles, Le Concert de la Loge, ERDA – Accentus, La Tempête, Le Concert Spirituel, Zene, Le Palais Royal…).

Seul artiste européen présélectionné à la fois comme instrumentiste et chef de chœur aux International Classical Music Awards 2024, il a depuis 2017 réalisé plus d’une dizaine de CDs publiés chez Warner, Bru Zane, Alpha ou Hortus acclamés par la critique spécialisée, consacrés principalement à l’étude et à la valorisation du patrimoine français méconnu : citons entre autres la re-création de La Vestale de Spontini où Thomas Tacquet assurait la direction du Vlaams Radio Koor aux côtés de l’orchestre des Talens Lyriques (Christophe Rousset), le CD Paul Arma, Chants du silence (2023) en tant que pianiste avec la mezzo Anne-Lise Polchlopek (matinale France Musique, 4 étoiles Classica), Printemps (Hortus 2022) à la tête de Fiat cantus et aux claviers, également récompensé de 4 étoiles Classica, ou encore la contribution comme chef de chant et conseiller artistique au CD Canons et Plaisanteries d’Accentus, paru au sein de la dernière intégrale Beethoven chez Warner (2020).

Egalement musicologue, il a récemment écrit plusieurs livrets de disques chez Château de Versailles Spectacles (Boismortier, Don Quichotte chez la Duchesse ; Mozart & Salieri, Requiem, Gluck, Echo & Narcisse) et contribué à différentes revues spécialisées (Médiévales…). Il participe actuellement aux côtés de Julien Dubruque (CMBV) à l’édition critique de la première version française de la Création de Haydn (à paraître chez Bärenreiter), après avoir assuré l’édition critique de chœurs de Jacques De La Presle et d’œuvres pour piano de Joseph Kosma…

Enfin, passionné par la dimension visuelle de la musique, il collabore régulièrement avec les metteurs en scène Alain Garichot, Hubert Colas, Charlotte Nessi et Coline Serreau sur des spectacles mêlant arts scéniques et musique classique, donnés entre autres à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille, l’opéra de Vichy, l’opéra de Massy, l’opéra de Saint-Étienne…