Biographie

Pianiste, chef de chant, chef de choeur, Thomas Tacquet est titulaire de masters en accompagnement vocal et en direction de chant (CNSMD de Paris), de licences en piano, accompagnement (CNSMD de Paris), musicologie et philosophie (Université Paris IV-Sorbonne) ainsi que de DEM («premiers prix») en direction de chœur, clavecin et formation musicale (CRR de Paris). Depuis plusieurs années, il assure une intense activité chef de chant auprès de diverses maisons d’opéra françaises (Montpellier, Rouen, Reims, Lille, Massy, Théâtre des Champs Elysées sur la saison 2023-2024) et de nombreux ensembles instrumentaux et vocaux spécialisés (Les Métaboles, Le Concert de la Loge, ERDA – Accentus, La Tempête, Le Concert Spirituel, Zene, Le Palais Royal…), en parallèle d’une activité de conseiller artistique pour le Forum Voix Etouffées (dir. A. Du Closel), d’organiste titulaire de l’église protestante des Batignolles (Paris) et de musicologue.

Seul artiste européen présélectionné à la fois comme instrumentiste et chef de chœur aux International Classical Music Awards 2024, il a depuis 2017 réalisé plus d’une dizaine de CDs publiés chez Warner, Bru Zane, Alpha ou Hortus acclamés par la critique spécialisée, consacrés principalement à l’étude et à la valorisation du patrimoine français méconnu : citons entre autres la re-création de La Vestale de Spontini où Thomas Tacquet assurait la direction du Vlaams Radio Koor aux côtés de l’orchestre des Talens Lyriques (Christophe Rousset), le CD Paul Arma, Chants du silence (2023) en tant que pianiste avec la mezzo Anne-Lise Polchlopek (matinale France Musique, 4 étoiles Classica), Printemps (Hortus 2022) à la tête de Fiat cantus et aux claviers, également récompensé de 4 étoiles Classica, ou encore la contribution comme chef de chant et conseiller artistique au CD Canons et Plaisanteries d’Accentus, paru au sein de la dernière intégrale Beethoven chez Warner (2020).

Du côté de la recherche, il a rédigé depuis 2021 plusieurs livrets de disques chez Château de Versailles Spectacles (Boismortier, Don Quichotte chez la Duchesse ; Mozart & Salieri, Requiem…) et contribué à différentes revues spécialisées comme Médiévales. Après avoir assuré l’édition critique de chœurs de Jacques De La Presle et d’œuvres pour piano de Joseph Kosma, il travaille actuellement sur la réduction clavier de cantates de Clérambault pour les éditions du CMBV.

Enfin, passionné par la dimension visuelle de la musique, il a régulièrement collaboré avec les metteurs en scène Alain Garichot, Alexandra Lacroix, Hubert Colas, Charlotte Nessi et Coline Serreau à des spectacles mêlant arts scéniques et musique classique, donnés entre autres à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille, l’opéra de Reims, l’opéra de Vichy, l’opéra de Massy…